Passer au contenu principal

Projet - Agroalimentaire

Success Story pour les départements IoT & MoM/MES

Moët & Chandon conçoit depuis toujours un champagne à l’identité inimitable. Nos équipes des départements IoT et MoM/MES ont facilité la gestion du temps de la phase de déchargement des matières premières sur leur site de Montaigu.

Le temps, c’est de l’argent. L’adage est connu. Alors quand les délais de déchargement des matières premières prennent plus de temps que ce qui est estimé nécessaire, la relation se crispe entre les services concernés : le service échantillonnage et le service pompage.

Qui est responsable ? Quelles sont les solutions ?

Solution proposée par Technord

Technord a implémenté une solution réunissant ses compétences en IoT et en Manufacturing Execution.
L’IoT permet la récupération des données (LoRaWAN) grâce à des capteurs sans-fil sur batterie (Libelium Smart Parking v2) et des antennes/gateway LoRaWAN (Multitech MTCDT-IP). Lors de chaque occupation ou libération de quai (changement d’état), le capteur envoie un message.

Ce message est capté par les antennes/gateway qui le retransmettent via HTTP(S) vers la plateforme IoT Easysense. Cette plateforme décode les données et les met à disposition sur un broker MQTT.

En parallèle, chaque citerne qui entre sur le site se voit attribuer un ordre de fabrication (OF) et un quai attitré. A l’aide de l’application développée sur le Manufacturing Execution, les opérateurs peuvent vérifier que chaque citerne est stationnée sur le bon quai. Ils disposent également de toutes les informations et durées de chaque phase du déchargement : pigeage (vérification de la quantité de liquide par rapport à la quantité sur le bordereau de livraison), échantillonnage (prise d’échantillon et vérification de la qualité du jus de raisin), pompage, incident de pompage, volume pompé, rinçage. Ces informations permettent de contextualiser les délais plus longs et de prendre des mesures de corrections pour les futures vendanges.

Gain du client

Le client peut à présent identifier les délais de déchargement anormaux, poser les diagnostics et effectuer les corrections nécessaires !
Le client est tellement satisfait que de nouveaux développements sont commandés sur l’application Manufacturing Execution.

Quelques photos de la réalisation

Activité du client

  • Industrie agroalimentaire

Eléments techniques

  • Capteurs sans-fil sur batterie (Libelium Smart Parking v2)
  • Antennes/gateway LoRaWAN (Multitech MTCDT-IP)

Avez-vous une question ?

Notre équipe vous apporte conseils et vous accompagne dans le choix des meilleures solutions.

Contactez-nous

    Merci !

    Nous avons bien reçu votre demande et notre équipe vous répondra dès que possible !

    Si vous désirez être tenu informé de notre actualité, n’héistez pas à vous inscrire à notre lettre d’information.

    Restez informé de notre actualité

    Inscrivez-vous à notre newsletter