Passer au contenu principal

La sécurité, une priorité absolue chez Technord !

Travailler en sécurité à chaque instant et dans chaque environnement constitue dès lors une partie importante de la valeur ajoutée de Technord.

Depuis 2007, Technord Belgium est certifié VCA, et a aujourd’hui le niveau le plus élevé pour la certification VCA Pétrochimie 2017/6.0

Certificat VCA 2017-6.0 Pétrochimie

218.40 Kb – fichier pdf
Télécharger le fichier

Chaque année, l’ensemble du personnel est évalué sur ses objectifs et son comportement par rapport à la sécurité et la direction s’assure du bon fonctionnement du système.

Une formation de base est proposée au personnel de terrain ainsi qu’une formation cadre opérationnel pour la ligne hiérarchique, afin que tous les aspects sécurités soient intégrés.

L’accueil sécurité spécifique aux règles d’applications chez Technord est une étape obligatoire lorsqu’on rejoint l’entreprise, que cela soit en interne ou en externe.

Des réunions « toolbox meeting » sont organisées chaque mois avec le personnel d’encadrement de terrain. Chaque membre du personnel a l’opportunité de pouvoir remonter des situations dangereuses ou des bons comportements sécuritaires via notre outil R.O.S (Rapport d’Observation Sécurité)

Tous nos projets font l’objet d’une analyse des risques et au besoin de la rédaction d’un PPSS, PPSPS, Plan de Prévention ou une ouverture de chantier. Chaque projet a son classeur « suivi de chantier » reprenant les documents techniques, les plans et toutes les fiches sécurité nécessaires au bon déroulement du projet (R.O.S, Toolbox meeting, LMRA, diplômes et attestations de formation aux tâches à risques). Ces projets sont audités mensuellement en termes de sécurité par le responsable du projet et parfois la direction et les conseillers en prévention.

Tous les collaborateurs devant posséder des compétences spécifiques (conducteurs de chariot élévateur par exemple) sont formés via des sociétés agréées par le système VCA.  La formation IPAF, reconnue au niveau international, est suivie par les conducteurs d’élévateurs à plateforme mobile.

L’ensemble de nos équipements de travail est identifié et contrôlé soit en interne soit via un service externe de contrôle technique. Tous nos sous-traitants sont également certifiés VCA et sont évalués tous les 3 ans par le SIPP et le service achats. Si lors de cette évaluation, le sous-traitant n’atteint pas le score prévu, il a 3 mois pour se remettre en conformité ou il sort du panel de nos sous-traitants

Voici l’évolution de nos taux de fréquence et de gravité sur les 4 dernières années.

Restez informé de notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter