Passer au contenu principal

Projet - Agroalimentaire

Success story pour le département MoM/MES

Notre équipe du département MoM/MES est intervenue pour le renouvellement et la modernisation du contrôle du réseau énergétique global chez un acteur majeur du secteur de la production d’eaux minérales naturelles.

Challenge du projet

Notre client a pour mission de proposer aux consommateurs, tout au long de leur vie, des réponses naturelles à leurs besoins d’hydratation et de rafraîchissement.

Le développement durable représente chez lui un équilibre harmonieux et respectueux entre l’homme et la nature. Il est notamment synonyme de réduction de leur empreinte carbone.

La mission confiée à Technord consistait à renouveler et moderniser le contrôle du réseau énergétique qui comprend :

  • Le réseau de production d’eau (réseaux primaires, secondaires et distributions)
  • Le réseau électrique (sous-station Moyenne Tension,  points de consommation, points de production tels que les panneaux photovoltaïques, …)
  • Le réseau d’air comprimé
  • Le réseau énergie (Fuel, Gaz Naturel)
  • Le réseau gaz technique (Azote, Argon, …)
  • Le réseau chauffage et vapeur

Le défi relevé par les équipes de notre département MoM/MES était le suivant :

  • Mise en place d’un seul et même système de contrôle et d’historisation pour tous les réseaux énergétiques et pour tous les sites de productions dans le monde
  • Mise en place d’un système de collecte des signaux compatibles avec tous les capteurs actuels des sites et extensible pour le futur
  • Mise en place d’une seule base de données centralisée avec redondance physique et virtuelle
  • Mise en place d’un reporting automatique par équipement et par site avec une comparaison des consommations entre équipements
  • La possibilité de réaliser de la prédiction de consommation
  • Le transfert des données de l’actuel système EIS (obsolète) et la migration des fonctionnalités vers le nouveau système
  • Un système d’affichage temps réel et historique personnalisé en fonction des besoins et du profil de l’utilisateur

Solutions développées et implémentées

D’une part, les équipes Technord ont mis en place une plateforme Wonderware Aveva avec plus de vingt clients web visualisation et des clients de supervision des réseaux d’énergie.
Cette plateforme permet la création de rapports, de graphiques, de trigger, de stockage d’informations sur le repository, d’alertes, de mises à l’échelle des mesures et la paramétrisation des capteurs.

D’autre part, les équipes ont pris en charge le déploiement d’une architecture automate Siemens ainsi que les travaux  électriques nécessaires à la mise en place des points d’acquisition déportés dans les localisations identifiées proches des compteurs d’énergie et des capteurs. L’ensemble étant connecté sur le réseau éthernet de l’entreprise.

Enfin, nous avons réalisé le transfert des données de l’actuel système EIS et la migration des fonctionnalités vers la nouvelle plateforme d’historisation.

Résultats pour le client

Il bénéficie à présent d’une meilleure vue sur ses différents réseaux énergétiques, en consommation comme en production.

Les éventuelles anomalies de consommation déclenchent des alertes et les pointes de consommation peuvent être mieux appréhendées.

Une meilleure maîtrise des coûts et des prises de décisions et d’actions précises permettent de réduire l’impact des émissions de CO2 et ainsi améliorer le bilan carbone de l’entreprise.

Pour nous tous, aujourd’hui, et pour les générations futures !

Activité du client

  • Industrie agroalimentaire

Eléments techniques

  • Plateforme Wonderware Aveva avec plus de vingt clients web visualisation et des clients de supervision des réseaux d’énergie.

Avez-vous une question ?

Notre équipe vous apporte conseils et vous accompagne dans le choix des meilleures solutions.

Contactez-nous

    Merci !

    Nous avons bien reçu votre demande et notre équipe vous répondra dès que possible !

    Si vous désirez être tenu informé de notre actualité, n’héistez pas à vous inscrire à notre lettre d’information.

    Restez informé de notre actualité

    Inscrivez-vous à notre newsletter