Passer au contenu principal

Projet - Automation/Process Control

Projet Syscade – Success story en Process Control

Challenge du client

La société Delta Services Industriels (DSi) travaille avec les plus grands motoristes. Ses clients, basés aux quatre coins de la planète, utilisent la technologie DSi consistant à appliquer des techniques de radio-traçage pour le développement des moteurs et des lubrifiants, l’équivalent de la médecine nucléaire appliquée aux moteurs.

Une nouvelle activité de diversification menée avec Technord est actuellement en cours de commercialisation : un laboratoire mobile d’inspection et de caractérisation des déchets nucléaires stockés dans des centrales, des centres de recherches et des centres de stockage de déchets.

Baptisé «Syscade», financé notamment par le Feder et de la Wallonie, ce projet consiste à développer un laboratoire mobile matérialisé par un container aménagé pour analyser sans ouvrir les fûts de déchets radioactifs.

Durant de nombreuses années, beaucoup de déchets radioactifs ont été mis en fût avec peu de référencement car les outils informatiques n’existaient pas encore.

Suite à l’évolution législative, et à la volonté de se soumettre à une gestion environnementale plus stricte pour garantir des solutions de stockage viables, ces déchets historiques doivent être correctement caractérisés.

Mission de Technord

La première mission donnée à Technord consistait à l’étude de la faisabilité et des choix des différents équipements nécessaire aux projets au niveau électrique/hardware et software (serveur, logiciel).

Ensuite la réalisation donnée à Technord consistait d’un part à la réalisation de la mise en place électrique. Celle-ci avait pour but la mise en place complète du réseau de puissance – alimentation générale, variateur de fréquence, servomoteur, unité de secours UPS-groupe électrogène. De même que le réseau de commande (PLC, Pupitre) ainsi que du réseau de communication

D’autre part à la réalisation de la programmation d’une unité de contrôle industriel (PLC), de drives Motion servo-moteur ainsi que les communications avec les divers équipements du projet (automate Siemens, Module d’analyse Ludlum, application Rayon X, application Gamma, lecteur Keyence, Supervision, etc…)

Et pour finir la partie informatique MES avec la création d’une application de supervision permettant la gestion des équipements. La réalisation d’un système de gestion de base de données reliant permettant la traçabilité des futs avec les acquisitions des mesures effectuées.

Résultats pour le client

La technologie utilisée combine la radiographie rayon-X (pour déterminer visuellement le contenu des fûts) avec un système de caractérisation radiologique qui permet d’identifier les isotopes présents dans les fûts ainsi que leurs niveaux d’activité.

Cela permet donc de déterminer leur degré de dangerosité et la manière avec laquelle ils pourront être triés, stockés à long terme voire traités.

Pour en savoir plus : https://mobile-radiography.com/

Restez informé de notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter