Energies renouvelables
Afficher l’étude de cas

Projet - Industrie extractive
Participer à la pérennité de l’industrie cimentière locale en favorisant le circuit court de revalorisation des déchets minéraux ? C’est l’objectif du projet Cosmocem auquel participe notre département Process Improvement.
Le projet Cosmocem consiste à recycler des déchets pour en faire de nouvelles additions minérales pour le ciment.
Il est né de deux constats :
Pourquoi ne pas traiter des déchets minéraux en circuit court afin de remplacer ces additions classiques ? C’est l’objet de ce projet de recherche en cours actuellement.
En premier lieu, Technord développe un outil de calcul de recettes qui prend en compte tous les paramètres de cette chaîne de valorisation. En effet, la rentabilité et la conformité à un cahier de charges « usine » sont essentielles pour ouvrir cette nouvelle perspective.
Technord développera ensuite le jumeau numérique de l’installation afin d’optimiser dès le départ la production. La modélisation hybride sera au centre de ce projet : une colonne vertébrale basée sur des bilans physiques sera complémentée de modélisation « data-driven » pour représenter le procédé, et la prédiction en temps réel (KPIs throughput et qualité) demandera de construire des arbres de décision pertinents (Machine Learning).
Les informations recueillies tout au long de la chaîne de traitement vont ainsi nourrir un simulateur qui influencera alors dynamiquement les consignes du procédé pour obtenir la qualité souhaitée avec une consommation énergétique raisonnée.
Ce circuit court de traitement de déchets minéraux promet de belles perspectives :
Notre équipe vous apporte conseils et vous accompagne dans le choix des meilleures solutions.
Nous avons bien reçu votre demande et notre équipe vous répondra dès que possible !
Si vous désirez être tenu informé de notre actualité, n’héistez pas à vous inscrire à notre lettre d’information.